Clinique & Travail social
Clinique        &        Travail social

Le handicap et la formation

 

Tout le monde à droit à la formation - en termes d'accès et en termes d'adaptations pédagogiques

 

 

Nos actions de formation ont lieu dans une salle en conformité des ERP loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose ainsi aux établissements recevant du public de permettre l’accès au bâtiment aux personnes en situation de handicap et PMR mais aussi à l’ensemble des prestations proposées aux public valide.

 

Une réalité qui mérite toutes nos considérations: 

 

Aujourd’hui, environ 24% de la population active souffre d’un handicap. Depuis 2015, la loi régit l’accessibilité des ERP, ceux-ci doivent être équipés pour recevoir des personnes à mobilité réduite.

Quels sont les handicap les plus présents en France ?

    - la déficience auditive : 5.2 millions de personnes

    - la déficience motrice : 2.4 millions de personnes

    - la déficience visuelle : 1.7 million de personnes

    - la déficience cognitive : 0.7 million de personnes

 

80 % des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible, c’est-à-dire qui n’est pas détectable directement. Ce terme regroupe des handicaps très divers :

    - Sensoriels

    - Cognitifs

    - Psychologiques

    - Maladies chroniques

    - Etc.

La personne souffrant de handicap invisible n’est pas perçue comme souffrant d’une déficience par son entourage, ce qui peut l’isoler au quotidien et provoquer chez elle une souffrance psychologique. Aussi, nous portons une grande vigilance à adapter nos interventions le cas échéant.

 

Nos dispositions: 

 

Pour les formations en intra nous intervenons dans une salle validant les conditions d’accueil des publics en situation de handicap

 

Lors de l'envoi de notre mail de demande de renseignements pour valider la convention, nous vons demandons de préciser si des adaptations en temes d'accés et en termes pédagogiques sont à prévoir. 

 

Vous trouverez aussi ici les partenaires à solliciter et un guide d'accueil des personnes handicapées dans votre EPR (Etablissement Recevant du Public)

 

- AGEPHIP - dont vous pouvez consulter l'annuaire de personnes à solliciter pour accompagner vos professionnels en situation de handicap dans des situations de formation.

Voir le site Ressource handicap formation (RHF) | Agefiph - Ressource Handicap Formation propose de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation de la personne handicapée en prenant en compte ses besoins de compensation. C’est au centre de formation, au conseiller à l’emploi ou à vous-même de le demander.

 

Pour accéder au guide, cliquez ici: Le Guide HandiNorme

- FIPHFP 

Si besoin, n'hésitez pas à nous contacter: 

Les enjeux du handicap dans la formation

 

Pour la réalisation de la convention, l’acheteur est invité à préciser si des professionnelles présentent des difficultés qui pourraient être handicapantes lors de la formation (handicap visuels, auditifs, cognitifs, invisibles) nécessitant une adaptation du cadre et des outils pédagogiques.

 

Vous trouverez dans votre espace dédié extranet la fiche sensibilisation au handicap. Merci aussi d'adapter vos interventions aux stagiaires en fonction des situations de handicaps visibles ou invisibles des professionnels le cas échéant. Si besoin contacter Guirec Labbé, référent handicap de notre organisme.

 

 



PARTENAIRES

Cadre et éthique

Contact

Siège administratif

RCTS - 1019 route de Cassis - 13830 Roquefort La Bédoule

 

Nous contacter par téléphone ou par mail:

cts@clinique-et-travail-social.com

06 76 03 64 91 toute la journée

09 82 49 85 75 de 9h à 12h30

 

En 2021: satisfaction générale 9/10, contenu de la formation 9.2/10, dérouleme 4431 heures de formation dispensées, 100% des stagiaires recommandent nos formations.

 

 

Formulaire de contact

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique et travail social