Clinique & Travail social
Clinique        &        Travail social

Analyse des pratiques et supervision

Lieu: au sein de votre structure dans un lieu contenant


Groupe: maximum de 12 participants

 

Durée: de 2h à 3h

 

Fréquence: à déterminer

 

Profil des professionnels: tout professionnel, cadres, administratifs, équipes pluridisciplinaires.

 

Profil de l'intervenant: selon la demande et la proximité, psychologue clinicien, sociologue, anthropologue, philosophe. 

Animé  par un clinicien expérimenté,  le  travail d'analyse des pratiques permet aux   professionnels   de   réfléchir   en groupe   sur    des   situations    parfois difficiles, de poser une parole sur  leurs vécus et leurs positionnements afin d’évoluer dans leurs pratiques.


Le succès de ce temps d’analyse des pratiques comporte ses exigences ;  un investissement soutenu de la part de chacun des participants, une attitude de veille à la dynamique de groupe et à la tenue du cadre.


Un investissement personnel:

L’analyse des pratiques est un outil indispensable pour évoluer dans sa pratique, son rapport à soi et aux autres, professionnels et personnes accueillies. C’est un temps de pause qui favorise la réflexion et la bonne distance dans ses relations avec l’autre lors de situations parfois complexes. Pour chacun, ce temps est une chance à saisir, et exige de s’inscrire dans une posture d’engagement de soi.

 

La veille au bon fonctionnement du groupe et à sa dynamique: 

         L’accent est mis sur l’échange avec le groupe. Le groupe est le lieu où les professionnels peuvent déposer leur parole et mutualiser leur expérience. « La dimension groupale, au-delà du simple partage d'expériences, se transforme en outil incontournable de formation et de professionnalisation. »[1] En ce sens, l’analyse des pratiques s’inscrit comme un temps d’écoute et de libération de la parole où confiance et sollicitude font loi. 


Le cadre:

       En tant que temps de travail et sous-tendu par ces différentes exigences, certaines règles de bon fonctionnement peuvent être clairement définies dans les termes de :

  • la confidentialité,
  • l’assiduité,
  • la ponctualité,
  • le respect des autres stagiaires, dans leurs convictions et leurs paroles.


Autant de règles et d’exigences dont le superviseur se fait le témoin et le garant.

 

 



[1] Anne-Marie Viard, Maître de conférences en psychologie du travail, CNAM, Paris, in Le journal des psychologues, Dos. Pratiques de la supervision, Sep. 2010

PARTENAIRES

Cadre et éthique

Contact

Siège administratif

RCTS - Scop Crea Perspectives

2 bis quartier du Petit Versailles 13420 Gemenos

 

Nous contacter par téléphone ou par mail:

cts@clinique-et-travail-social.com

06 76 03 64 91 toute la journée

09 82 49 85 75 de 9h à 12h30

 

 

 

Formulaire de contact

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique et travail social